Agenda culturel du 25 janvier

Chaque semaine, The Rabat Tribune vous présente une liste d’évènements culturels ayant lieu dans la ville de Rabat. Un agenda culturel fourni par nos partenaires  logo

 


Evènements

 

 koreaKOREABOOO2 – 2ème

Le Dimanche 31 Janvier 2016 à 10h00, Théâtre Alal El Fassi, Rabat

Après la réussite de la première édition du koreabooo, Maroc Events organise le Koreabooo 2, un événement  100% Korean, qui se déroulera à Rabat. Une journée inédite pour les fans de la culture coréenne.

 

 


Spectacles

 

fumer

A mon âge , je me cache encore pour fumer

Le Samedi 30 Janvier 2016 à 20h00, Salle Bahnini, Rabat

Dans un hammam à Alger, Tunis ou Casablanca, neuf femmes, d’âges et de conditions diverses viennent se laver. A l’abri de la violence de la ville, dans la chaleur enveloppante de cet espace protégé, les langues se délient, dénudant corps et âmes. Une parole libérée et impudique vient témoigner avec gravité, ironie, finesse et humour de la difficulté de naître femme dans ce maghreb encore trop masculin.

 


Conférences, rencontres et débats

benmakhlouf

Conférence – Ali Benmakhlouf: Faits, normes et valeurs

Le Jeudi 28 Janvier 2016 à 18h00, Villa des Arts, Rabat

La distinction entre faits et valeurs vacille quand se pose la question de la sélection et de l’évaluation des faits. D’un autre côté pourquoi les normes se distinguent-elles tant des valeurs ?

 

méditerranée

 

Rencontre littéraire – Lecture de l’ouvrage: Méditerranée, une histoire à partager

Le Jeudi 28 Janvier 2016 à 18h00, BNRM, Rabat

Cette lecture, animée par le Pr. Bachir Tamer, sera présentée par les Professeurs Abdelahad Sebti, Driss Ksikes etMohammed Zernine.

 

jobin

Rencontre littéraire avec Guillaune Jobin autour de son livre: Route des Zaërs

Le Jeudi 28 Janvier 2016 à 18h30, Institut français, Rabat

Diplômé d’HEC, préside l’École supérieure de journalisme de Paris. Auteur de « Lyautey, le Résident » et de « Mohamed V, le Sultan » et « Route des Zaërs », il partage son temps entre Rabat et Paris.

 


Concerts

 

 

loon bladi

Showcase album – Jihane Bougrine: Loon Bladi

Le Samedi 30 Janvier 2016 à 20h00, Cinéma Renaissance, Rabat

Jihane Bougrine : Chanteuse et passionnée de musique depuis toujours, Jihane sort son premier album en novembre 2015 aux couleurs de son pays : LOON BLADI.

 

jam

Jam au Café tous les lundis

Cinéma Renaissance, Rabat

Tous les lundis, venez vous régaler autour d’une scène 100% pur jam.

 

 

slam

Tous les vendredis – Soirée Slam et Rap: Lire en flamme

Centre Culturel Africain, Rabat: Venez découvrir la crène des slammeurs, poètes, rappeurs et performers de Rabat, Casablanca et Kénitra au Centre Culturel Africain du Maroc.

 

pietri

Les Sessions du Pietri

Le Pietri, Rabat

 

 

jazz

Les mardis du Jazz au Dhow

Tous les mardis, soirée jazz avec des groupes sélectionnés

 

 


Expositions en cours

 

benohoudHicham Benohoud: Rétrospective

Du Mardi 19 Janvier au 13 Février 2016, Institut français, Rabat

Au travers de sa pratique de la peinture, de la photographie ou de la vidéo, Hicham Benohoud a développé une œuvre qui ne cesse, derrière ses brillantes mises en scène de la réalité, d’interroger l’identité. La sienne bien sûr, dans les nombreux autoportraits aux apparences mystérieuses, mais pas seulement.

Vernissage le Mardi 19 Janvier 2016 à 18h30 

 

platon

Platon Alexis Hadjimichalis: Terre. Air. Mer

Jusqu’au 2 Février 2016, Galerie Bab El Kebir, Rabat

 

 

monnaie

Monnaie, prix et salaires au Maroc, de l’Antiquité à l’instauration du Protectorat

Jusqu’au 31 Mars 2016, Musée Bank Al-Maghrib, Rabat

A travers un parcours jalonné d’archives et d’objets d’époque, l’exposition offre l’expérience inédite de plonger dans la vie des ancêtres en découvrant les prix des produits alimentaires de base, les salaires, ainsi que les unités de mesure et de pesage propres à chaque grande période de l’Histoire du Maroc.

 

 

olga

 

Olga Kourzina: La fête des couleurs

Jusqu’au 11 Février 2016, Hôtel Jardin des Roses, Rabat

 

 

monde

Comment je vois le monde

Du Samedi 9 Janvier au 15 Février 2016, Villa des Arts, Rabat

Exposition inédite de jeunes collégiens âgés entre 12 et 15 ans sous le titre « Comment je vois le monde». « La perception des jeunes de l’incohérence universelle » tel est le thème sur lequel ont travaillé les élèves encadré de leur professeur d’éducation artistique Said Raji.

 

 

césarCésar: Une histoire méditerranéenne

Jusqu’au 14 Mars 2016, Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, Rabat

Exposition monographique exceptionnelle dédiée à l’oeuvre de l’artiste César Baldaccini, dit César, un des plus grands artistes sculpteurs du XXe siècle. Il s’agit de la première exposition d’une telle envergure consacrée à cet artiste en Afrique et dans le monde arabe. L’exposition organisée par le MMVI s’articule autour d’œuvres majeures de l’artiste, et propose une immersion dans son art à travers le prisme de cette identité méditerranéenne, sans laquelle César ne serait pas César.

 

sciences

Découverte de l’Age dOr des Sciences Arabes

Jusqu’au 15 Février, EGE, Rabat

Dans le cadre de son partenariat avec la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Ain Sebaâ – Casablanca, l’École de Gouvernance et d’Économie de Rabat se prépare à accueillir l’exposition « Découverte de l’Age d’Or des Sciences Arabes ».


Cinéma

 

8 salopardsLes 8 salopards

Jusqu’au Mardi 26 Janvier 2016 à 17h00, 22h30 (VO le lundi), Cinéma Renaissance, Rabat

Quelques années après la Guerre de Sécession, le chasseur de primes John Ruth, dit Le Bourreau, fait route vers Red Rock, où il conduit sa prisonnière Daisy Domergue se faire pendre. Sur leur route, ils rencontrent le Major Marquis Warren, un ancien soldat lui aussi devenu chasseur de primes, et Chris Mannix, le nouveau shérif de Red Rock. Surpris par le blizzard, ils trouvent refuge dans une auberge au milieu des montagnes, où ils sont accueillis par quatre personnages énigmatiques : le confédéré, le mexicain, le cowboy et le court-sur-pattes.

 

legend

Legend

Jusqu’au Mardi 26 Janvier 2016 à 14h30, 20h00, Cinéma Renaissance, Rabat

Londres, les années 60. Les jumeaux Reggie et Ronnie Kray, célèbres gangsters du Royaume-Uni, règnent en maîtres sur la capitale anglaise. À la tête d’une mafia impitoyable, leur influence paraît sans limites. Pourtant, lorsque la femme de Reggie incite son mari à s’éloigner du business, la chute des frères Kray semble inévitable…

 

nous 3

Nous trois ou rien

Le Samedi 30 Janvier 2016 à 18h30, Cinéma 7ème Art, Rabat

Le Dimanche 31 Janvier 2016 à 18h30, Salle Gérard Philipe, Rabat

D’un petit village du sud de l’Iran aux cités parisiennes, Kheiron nous raconte le destin hors du commun de ses parents Hibat et Fereshteh, éternels optimistes, dans une comédie aux airs de conte universel qui évoque l’amour familial, le don de soi et surtout l’idéal d’un vivre-ensemble.

 

Commentaires