Rabat, capitale culturelle : Agenda du mois de décembre

Rabat, capitale culturelle,

Agenda du mois de décembre 2015

 

La vie culturelle de Rabat est d’une grande richesse. Le mois de décembre 2015 ne déroge pas à la règle. C’est le moment de sortir votre agenda pour finir l’année en beauté.

 


Du 01 au 06 décembre
Musique : Lire en’flamme

Avec pour slogan ‘Venir rougir du cœur, venir rugir sur scène’, les soirées Slam et RapLire en’flamme se poursuivent au Centre Culturel Africain du Maroc. Lancées le 6 novembre dernier, ces soirées sont l’occasion de passer de la plume à la parole pour tous les artistes qui le souhaitent.

Date et heure : Du 6 novembre 2015 au 25 décembre 2015 (chaque vendredi soir)

Lieu : Centre Culturel Africain.

Lien : https://www.facebook.com/events/984413201622589/

Spectacle : Mémoires d’un arbre

Mémoires d’un arbre est un spectacle musical composé de chansons, spectacles d’échasses et de jonglerie destiné aux enfants entre 3 et 10 ans. Il s’agit d’une animation interactive qui permettra aux enfants d’acquérir des nouvelles connaissances au sein d’un climat d’échange et de divertissement.

Date et heure : Du 30 Novembre 2015 au 1er Décembre 2015 À 9H00

Lieu : Théâtre National Mohammed V

Concert : Les airs andalous

Dans l’ambition de donner un nouveau souffle à la musique Andalouse, L’Association des Amateurs de la Musique Andalouse du Maroc organise un concert intitulé Andalussyat. A cette occasion, l’Orchestre du bassin méditerranéen et l’école de la musique andalouse du Royaume exploreront les multiples expressions de cet art.

Date et heure : Le 02 Décembre 2015, 20H00

Lieu : Théâtre National Mohammed V

Concert : L’orchestre Gharnati à la Villa des arts

Sous la direction du Maître NasredineChaâbane, l’orchestre de Gharnatid’Oujda Ahbab Cheikh Saleh organise un concert musical à la Villa des arts de Rabat. Amateurs ou fans de la musiqueGharnati, ce rendez vous est l’occasion de vous laisser bercer dans un univers musical authentique et traditionnel. 

Entrée : 70 dhs

Date et heure : Le 4 décembre 2015 à 20H00

Lieu : Villa des Arts de Rabat

 

Littérature : La passion amoureuse au delà des limites

Jean Zaganiaris, auteur du Périple des hommes amoureux, vient présenter son œuvre lors d’une rencontre présentée par Sanae Ghouati. Ce roman explore les histoires de trois hommes, vivant dans trois époques différentes et qui tentent de survivre aux violences et aux troubles de la passion amoureuse.

Date et heure : Le 3 décembre 2015, à 18H30

Lieu : Villa des Arts de Rabat

 

Opéra : Les grands duos de l’Opéra

L’Institut Culturel Italien présenteLes grands duos de l’Opéra, joués par des Artistes italiens au Maroc. Il s’agira de récitals d’airs d’Opéraextraits de travaux de célèbres compositeurs européens.

Date et heure : Le 4 décembre 2015, à 20H00

Lieu : Théâtre National Mohammed V

 


Du 07 au 13 décembre
Théâtre : Yettou

Avec une mise en scène de Jaouad Essounani, l’École Nationale de Cirque Shems’y montera sur scène pour interpréter la pièce théâtrale intitulée Yettou. Il s’agit de l’histoire d’une Cheikha de l’Atlas qui passe de femme soumise le jour à reine la nuit.

Date et heure : Le 8 décembre 2015, à 20H00

Lieu : Théâtre National Mohammed V

Exposition : Young generation of art, by Soukaina Joual

Le cube, independant art room, accueillera le 10 décembre le vernissage de l’exposition intitulée, Young generation of art et réalisée par Soukaina Joual et où l’artiste s’interroge sur des problématiques liées à l’amour, au plaisir, à la violence, à la religion, à la vie et ce, à travers le corps et la chair.

Date et heure : du 10 au 17 décembre (vernissage le 10 décembre à 18h30)

Lieu : le cube, independant art room.

Exposition : Hommageà Abdellah Fakhar

Dans le cadre des expositions hommage, la Villa des arts de Rabat rend hommage à l’un des pionniers de l’art pictural et sculptural au Maroc, Abdellah Fakhar, lauréat de l’école des beaux arts de Tétouan et du collège des beaux arts de Sainte Elisabeth de Hongre.
Date et heure : du 11 Décembre 2015 Au 26 Février 2016
Lieu : Villa des Arts de Rabat

 


Du 14 au 20 décembre
Littérature : La littérature arabe d’Al Andalus sous les projecteurs

Le Centre Jacques Berque organise une journée d’études autour de la thématique de l’Histoire et la paléographie des écritures arabes d’al-Andalus. Animée par Mustapha Jaouhari, cette journée explorera les variétés, dominantes et moins dominantes, leurs singularités, leur évolution voire mutation ou disparition. Un éventail de spécialistes sera présente lors de cet événement, dans l’objectif d’apporter des éléments de réponses à toute interrogation autour de l’histoire, l’évolution et l’importance de ces écritures.

Date et heure : 17 décembre 2015

Lieu : Le Centre Jacques Berque

 


Du 21 au 31 décembre 
Ali Benmakhlouf : De la règle à la norme

Ali Benmakhlouf anime une conférence philosophique dans laquelle il sera question de frontières entre les règles de droit et normes régulatrices de la vie.

Date et heure : le 24 Décembre 2015 à partir de 18h00

Lieu : Villa des Arts de Rabat

 

Veillée d’Al Mawlid Ennabaoui

Le théâtre Mohamed 5 organise une soirée pour célébrer l’anniversaire de naissance du prophète Mohamed, une cérémonie animée par la troupe Issawiya de Fès dirigée par Haj Saeed et par le groupe Al Farah Ennisswi de Fatima Benali.

Date et heure le 26 Décembre 2015 à 20H00

Lieu : Théâtre National Mohammed V

 

Commentaires