Agenda culturel du 11 janvier, le cinéma lusophone à l’honneur

Chaque semaine, The Rabat Tribune vous présente une liste d’évènements culturels ayant lieu dans la ville de Rabat. Un agenda culturel fourni par nos partenaires  logo

Festivals

Sans titre 2

Festival du Cinéma Lusophone

Du Mardi 11 au Vendredi 15 Décembre 2015, Cinéma 7ème Art, Rabat

L’Ambassade du Portugal à Rabat et l’Institut Camões organisent le « Festival du Cinéma Lusophone » qui aura lieu du mardi 12 au vendredi 15 janvier à 18h, au cinéma 7ème Art à Rabat. Les films « La cage dorée », Njinga Rainha de Angola », Villa-Lobos-Une vie passionnée » et Le grand Kilapy » seront joués.
Découvrez le programme sur
www.babelfan.ma, et dans la catégorie cinéma à la fin de cet article.


Spectacles

impro 

Spectacle d’improvisation théâtrale

Le Jeudi 14 Janvier 2016 à 20h00, Salle Gérard Philipe, Rabat

L’équipe de La Marocaine d’Improvisation (L’AMI) irganise un spectacle d’improvisation à la salle Gérard Philippe de l’Institut Français de Rabat. Un spectacle riche en émotions, en intensité et en surprise

 

 


Conférences, rencontres et débats

mariella

 

Conférence – Mariella Villasante Cervello: Le passé colonial et mes héritages actuels en Mauritanie

Le Mardi 12 Janvier 2016 à 18h00, Centre Jacques Berque, Rabat

Mariella Villasante Cervello : Le passé colonial et les héritages actuels en Mauritanie. État des lieux de recherches nouvelles en histoire et en anthropologie sociale.

Discutant : Francisco Freire, anthropologue

 

 


Nouvelles expositions

esteban

Teresa Esteban: El cielo protector

Du 15 Janvier au 28 Février 2016, Galerie Bab Rouah, Rabat

Exposition de quarante pièces, y compris sculptures en bois et en albâtre et dessins inspirés par les caractéristiques de l’architecture traditionnelle arabe. Recrée des mosquées, des harems, des tours militaires et des greniers, en accordant une importance à l’idée d’abri et de protection.

 

 


 

Concerts

 

saad - copie

Saad Lamjarred: The SL Show

Le Samedi 16 Janvier 2016 à 21h00, Théâtre National Mohammed V, Rabat

Après deux années de tournée internationale , de Beirut à Dubaï, en passant par Alger, Tunis, Abu Dhabi…Saad Lamjarred revient en début d’année, avec « THE SL SHOW », un tout nouveau show dont il réserve l’exclusivité à son pays, le Maroc.

 

 

jam

Jam au Café tous les lundis

Cinéma Renaissance, Rabat

Tous les lundis, venez vous régaler autour d’une scène 100% pur jam.

 

 

slam

Tous les vendredis – Soirée Slam et Rap: Lire en flamme

Centre Culturel Africain, Rabat: Venez découvrir la crène des slammeurs, poètes, rappeurs et performers de Rabat, Casablanca et Kénitra au Centre Culturel Africain du Maroc.

 

pietri

Les Sessions du Pietri

Le Pietri, Rabat

 

 

jazz

Les mardis du Jazz au Dhow

Tous les mardis, soirée jazz avec des groupes sélectionnés

 


Cinéma

 

height

The hateful eight

Du Mercredi 13 au Mardi 19 Janvier 2016 à 17h00, 20h00 et 22h30, Cinéma Renaissance, Rabat

Quelques années après la Guerre de Sécession, le chasseur de primes John Ruth, dit Le Bourreau, fait route vers Red Rock, où il conduit sa prisonnière Daisy Domergue se faire pendre. Sur leur route, ils rencontrent le Major Marquis Warren, un ancien soldat lui aussi devenu chasseur de primes, et Chris Mannix, le nouveau shérif de Red Rock. Surpris par le blizzard, ils trouvent refuge dans une auberge au milieu des montagnes, où ils sont accueillis par quatre personnages énigmatiques : le confédéré, le mexicain, le cowboy et le court-sur-pattes. Alors que la tempête s’abat au-dessus du massif, l’auberge va abriter une série de tromperies et de trahisons. L’un de ces huit salopards n’est pas celui qu’il prétend être ; il y a fort à parier que tout le monde ne sortira pas vivant de l’auberge de Minnie…

 

njinga

Njinga @ Festival du Cinéma Lusophone

Le Mercredi 13 Janvier 2016 à 18h00, Cinéma 7ème, Rabat

Au 17ème siècle une jeune femme de guerrier se bat pour l’indépendance de l’Angola. Après avoir assisté à l’assassinat de son fils et de regarder son peuple humiliés par les colonisateurs portugais, Njinga va devenir une reine et lutter pour leur libération incarnant la devise: ceux qui restent, se battent pour gagner. Ce film historique dépeint les périples de la reine Njinga (1582-1663), l’un des épisodes les plus étonnants de l’histoire africaine.

 

villa lobos

Villa-Lobos – Une vie passionnée @ Festival du Cinéma Lusophone

Le Jeudi 14 Janvier 2016 à 18h00, Cinéma 7ème, Rabat

La vie de Heitor Villa-Lobos, le plus génial des compositeurs classiques brésiliens. Petit, il connaît la violence de son père et la tristesse de sa mère. Ses décéptions amoureuses avec Lucilla, sa première femme, le font souffrir, tout comme le fait de ne pas avoir d’enfants. De même, sa musique n’est pas comprise par la société à laquelle il appartient. En dépit des difficultés, Villa-Lobos poursuit son destin de compositeur et la musique transcende sa réalité.

 

grande

Grande Kilapy (le grand escroc)@ Festival du Cinéma Lusophone

Le Vendredi 15 Janvier 2016 à 18h00, Cinéma 7ème, Rabat

Grande Kilapy ou le Grand Escroc, est l’histoire d’un bon décepteur angolais à la fin de la période,(coloniale (années 60/70 librement inspirée de faits réels. Joãozinho, un escroc avec une profonde éthique de l’amitié, «bon vivant» à tout prix, il est une personne simple avec un caractère marqué par un divertissement indifférent aux aléas de la vie dans une colonie portugaise : couleur de la peau et les préjugés sociales. Par la force des circonstances, Joãozinho finit par devenir quelqu’un de dangereux, subversive et politique pour le régime colonial portugais.

 

arloLe voyage d’Arlo

Jusqu’au Mardi 22 Décembre 2015 à 14h30, Cinéma Renaissance, Rabat

Et si la catastrophe cataclysmique qui a bouleversé la Terre et provoqué l’extinction des dinosaures n’avait jamais eu lieu ? Et si les dinosaures ne s’étaient jamais éteints, et vivaient parmi nous de nos jours ?
Arlo, jeune Apatosaure au grand cœur, maladroit et craintif, qui va faire la rencontre et prendre sous son aile un étonnant compagnon : un petit garçon sauvage, très dégourdi, prénommé Spot.

 

peanuts

The Peanuts Movie

Jusqu’au Mardi 29 Décembre 2015 à 14h30 et 20h00, Cinéma Renaissance, Rabat

Snoopy, Charlie Brown, Lucy, Linus et le reste du gang bien aimé des « Peanuts » font leurs débuts sur grand écran, comme vous ne les avez jamais vus auparavant, en 3D ! Charlie Brown, le loser le plus adorable qui soit, se lance dans une aventure héroïque, tandis que son plus fidèle compagnon, Snoopy, s’élance dans les airs à la poursuite de son ennemi juré le Baron Rouge.

 

 

marguerite

Marguerite

Le Samedi 16 Janvier à 18h30, Cinéma 7ème Art, Rabat

Le Dimanche 17 et le Mardi 19 Janvier à 18h30, Salle Gérard Philipe, Rabat

Le Paris des années 20. Marguerite Dumont est une femme fortunée passionnée de musique et d’opéra. Depuis des années elle chante régulièrement devant son cercle d’habitués. Mais Marguerite chante tragiquement faux et personne ne le lui a jamais dit. Son mari et ses proches l’ont toujours entretenue dans ses illusions. Tout se complique le jour où elle se met en tête de se produire devant un vrai public à l’Opéra.

 

Sans titre

 

STARWARS – Le Réveil de la Force

Jusqu’au Mardi 5 Janvier 2016 à 17h00, 20h00 et 22h30, Cinéma Renaissance, Rabat

Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de la saga « Star Wars », 30 ans après les événements du « Retour du Jedi ».

 

 


Expositions en cours

 

monde

Comment je vois le monde

Du Samedi 9 Janvier au 15 Février 2016, Villa des Arts, Rabat

Exposition inédite de jeunes collégiens âgés entre 12 et 15 ans sous le titre « Comment je vois le monde». « La perception des jeunes de l’incohérence universelle » tel est le thème sur lequel ont travaillé les élèves encadré de leur professeur d’éducation artistique Said Raji.

 

Sans titre

Rachid Rhenimi: Réminiscence

Du Lundi 14 Décembre 2015 au 14 Janvier 2016, BNRM, Rabat

Vernissage le Lundi 14 Décembre à 18h00

 

 

Sans titre

Hassan Lahlou

Du Mercredi 16 Décembre 2015 au 9 Janvier 2016, Diwan – Mgallery Collection, Rabat

Vernissage le Mercredi 16 Décembre à 18h00

 

 

 

Sans titre

Miloudi Nouiga: La fête des couleurs

Du Vendredi 18 Décembre 2015 au 21 Janvier 2016, Hôtel Sofitel Jardin des Roses, Rabat

Vernissage le Vendredi 18 Décembre à 18h30 au Café Galerie

 

 

Sans titre

Dessins – projets 2 – Collection de l’appartement 22

Jusqu’au 15 Janvier 2016, L’appartement 22, Rabat

Avec Mustapha Akrim, Ninar Esber, Fadma Kaddouri et Mohamed Larbi Rahhali. Curator: Abdellah Karroum. L’oeuvre est la projection réalisée de la rencontre d’une idée et d’une action. L’acte de transformer des matériaux en objets d’expression nécessite un processus dont les dessins et la recherche en général sont des étapes essentielles.

 

Sans titreExposition collective: Cumulus… Clartés et cendre

Jusqu’au 10 Janvier 2016, Nobl’ys gallery, Rabat

 

 

 

césarCésar: Une histoire méditerranéenne

Jusqu’au 14 Mars 2016, Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, Rabat

Exposition monographique exceptionnelle dédiée à l’oeuvre de l’artiste César Baldaccini, dit César, un des plus grands artistes sculpteurs du XXe siècle. Il s’agit de la première exposition d’une telle envergure consacrée à cet artiste en Afrique et dans le monde arabe. L’exposition organisée par le MMVI s’articule autour d’œuvres majeures de l’artiste, et propose une immersion dans son art à travers le prisme de cette identité méditerranéenne, sans laquelle César ne serait pas César.

 

sciences

Découverte de l’Age dOr des Sciences Arabes

Jusqu’au 15 Février, EGE, Rabat

Dans le cadre de son partenariat avec la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Ain Sebaâ – Casablanca, l’École de Gouvernance et d’Économie de Rabat se prépare à accueillir l’exposition « Découverte de l’Age d’Or des Sciences Arabes ».

Commentaires