Agenda culturel du 1er février

Chaque semaine, The Rabat Tribune vous présente une liste d’évènements culturels ayant lieu dans la ville de Rabat. Un agenda culturel fourni par nos partenaires  logo

 


Evènements

 

 showcaseKorea Movement Showcase – 2ème

Le Dimanche 7 février 2016 de 10h00 à 17h00, Salle Bahnini, Rabat

 


Festivals

brooklynFestival Brooklyn – 3ème

Du Samedi 6 au Dimanche 7 Février, Maison de culture Mohammed Hajji, Sala Al Jadida

Comme chaque année et pour la 3ème fois consécutive, Sala Al Jadida sera en ce mois de février le point de convergence de toutes les formes d’expressions émanant du Hip Hop et des cultures urbaines grâce à la mise en place du festival Brooklyn des arts urbains.

 

 

 

ficarFestival international du cinéma d’auteur de Rabat

Du Vendredi 29 Janvier au Vendredi 5 Février 2016, Ville de Rabat

Le Festival international du cinéma d’auteur de Rabat est une manifestation annuelle créée en 1994 dans la capitale du Maroc. Rendez-vous des cinématographies du monde, le festival a pour vocation de favoriser la diffusion d’un cinéma exigeant et de nourrir le désir de cinéma du public marocain en lui amenant des films d’auteur qui n’ont quasiment pas d’autre occasion d’être projetés dans le pays.

 

 

sahara greenClub Sahara Green: Lemmystill rocks !

Le Samedi 6 Février 2016 à 17h00, Salle Bahnini, Rabat

Pour remémorer les anciens événements du Metal qui se sont arretés depuis plus de deux ans à Rabat et à l’hommage de la légende Lemmy Kilmister de Motörhead , le Club Sahara Green a decidé de vous faire ressentir la montée d’adrenaline métaleuse déjà vécue.

Avec les groupes: Vicious Vision, Mean Street, Into the Evernight, Thrillogy.

 


Spectacles

 

sawt samtSawt Samt

Le Vendredi 5 Février 2016 à 17h00, Kasbah des Gnaouas (cirque Shems’y), Salé

Restitution publique des travaux d’atelier de mime corporel des apprentis artistes de l’ENC Shems’y, encadrés par Laurent Decol, le Vendredi 5 Février à 17h00.

 

 

 

 

mimeMime: Les mots du silence, de Laurent Decol

Le Samedi 6 Février 2016 à 17h00, Salle Gérard Philipe, Rabat

Créé en 2010, le spectacle de mime Les Mots du silence a été présenté en France dans plusieurs centres dramatiques et scènes nationales ainsi qu’en Corée du Sud, en Nouvelle-Zélande, en Inde et dans de nombreux pays d’Afrique.

 

rhanyRhany Bl’Vitamine

Le Samedi 6 Février 2016 à 20h30 , Théâtre National Mohammed V, Rabat

Rhany Kabbadj présente un stand up musical: Rhany Bl’Vitamine, et nous fait rentrer dans son univers. Entre deux chansons, il nous raconte les anecdotes qui ont marquées sa vie et sa carrière, les gens qui l’ont influencés, de sa 1ère scène auprès du King du raï, à sa collaboration avec Jean – Marie Bigard à Paris.

 


Conférences, rencontres et débats

 

javierConférences – Javier Galván Guijo: L’architecture musulmane en Espagne

Le Mercredi 3 Février 2016 à 18h30, Institut Cervantes, Rabat

La présence pendant huit siècles de la civilisation musulmane en Espagne a produit un patrimoine de grande richesse. C’est une erreur si on considère une période aussi vaste, riche et variée – forgée par des peuples et des cultures- comme une unité thématique.

 

images du marocSéminaire – Colin Miege: Images du Maroc au temps de Lyautey et de Moulay Youssef

Le Jeudi 4 Février 2016 à 15h00, Institut universitaire de la Recherche Scientifique, Rabat

Le séminaire : Image et société au Maroc animé par le Pr. Farid ZAHI, accueille M. Colin MIEGE dans une conférence sur les images du Maroc au temps de Lyautey et de Moulay Youssef, jeudi 04 février 2016 à 15h à la salle des conférence de l’IURS.

 

youssouf amine elalamyRencontre littéraire avec Youssouf Amine Elalamy

Le Vendredi 5 Février 2016 à 16h00, Ecole Normale Supérieure, Rabat

Le club de lecture de l’ENS, organise une rencontre littéraire au sein de l’établissement consacré à faire découvrir ou redécouvrir l’écrivain Youssouf Amine Elalamy et ses oeuvres à l’audience.

 

 

isabelle schadRencontre avec la chorégraphe et danseuse Isabelle Schad

Le Vendredi 5 Février 2016 à 19h00, Goethe Institut, Rabat

Rencontre avec Isabelle Schad  le Vendredi 5 Février à 19h00 au Goethe Institut de Rabat, suite à sa résidence à l’espace Darja à Casablanca, qui s’est terminé avec une présentation du travail en cours « Solo for Lea » le Mardi 2 Février à l’espace Darja.

 


Concerts

 

jamJam au Café tous les lundis

Cinéma Renaissance, Rabat

Tous les lundis, venez vous régaler autour d’une scène 100% pur jam.

 

 

slam

Tous les vendredis – Soirée Slam et Rap: Lire en flamme

Centre Culturel Africain, Rabat: Venez découvrir la crène des slammeurs, poètes, rappeurs et performers de Rabat, Casablanca et Kénitra au Centre Culturel Africain du Maroc.

 

pietri

Les Sessions du Pietri

Le Pietri, Rabat

 

 

jazz

Les mardis du Jazz au Dhow

Tous les mardis, soirée jazz avec des groupes sélectionnés

 

 


 

Nouveaux vernissages

 

chevalMustapha Rhommani: Cheval d’or

Du 3 au 13 Février 2016, Galerie Nadira la Découverte, Rabat

 

 

toudaTouda Bouanani: Re-monter le temps

Du 4 Février au 20 Mars 2016, Kulte Gallery, Rabat

Vernissage de l’exposition « Re-monter le temps », de l’artiste Touda Bouanani, et lancement de publication le Jeudi 4 Février à 19h00 à la Kulte Gallery de Rabat.

Vernissage de l’exposition, et lancement de publication le Jeudi 4 Février à 19h00 à la Kulte Gallery de Rabat

 


Expositions en cours

 

benohoudHicham Benohoud: Rétrospective

Du Mardi 19 Janvier au 13 Février 2016, Institut français, Rabat

Au travers de sa pratique de la peinture, de la photographie ou de la vidéo, Hicham Benohoud a développé une œuvre qui ne cesse, derrière ses brillantes mises en scène de la réalité, d’interroger l’identité. La sienne bien sûr, dans les nombreux autoportraits aux apparences mystérieuses, mais pas seulement.

Vernissage le Mardi 19 Janvier 2016 à 18h30 

 

platon

Platon Alexis Hadjimichalis: Terre. Air. Mer

Jusqu’au 2 Février 2016, Galerie Bab El Kebir, Rabat

 

 

monnaie

Monnaie, prix et salaires au Maroc, de l’Antiquité à l’instauration du Protectorat

Jusqu’au 31 Mars 2016, Musée Bank Al-Maghrib, Rabat

A travers un parcours jalonné d’archives et d’objets d’époque, l’exposition offre l’expérience inédite de plonger dans la vie des ancêtres en découvrant les prix des produits alimentaires de base, les salaires, ainsi que les unités de mesure et de pesage propres à chaque grande période de l’Histoire du Maroc.

 

 

olga

 

Olga Kourzina: La fête des couleurs

Jusqu’au 11 Février 2016, Hôtel Jardin des Roses, Rabat

 

 

monde

Comment je vois le monde

Du Samedi 9 Janvier au 15 Février 2016, Villa des Arts, Rabat

Exposition inédite de jeunes collégiens âgés entre 12 et 15 ans sous le titre « Comment je vois le monde». « La perception des jeunes de l’incohérence universelle » tel est le thème sur lequel ont travaillé les élèves encadré de leur professeur d’éducation artistique Said Raji.

 

césarCésar: Une histoire méditerranéenne

Jusqu’au 14 Mars 2016, Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, Rabat

Exposition monographique exceptionnelle dédiée à l’oeuvre de l’artiste César Baldaccini, dit César, un des plus grands artistes sculpteurs du XXe siècle. Il s’agit de la première exposition d’une telle envergure consacrée à cet artiste en Afrique et dans le monde arabe. L’exposition organisée par le MMVI s’articule autour d’œuvres majeures de l’artiste, et propose une immersion dans son art à travers le prisme de cette identité méditerranéenne, sans laquelle César ne serait pas César.

 

sciences

Découverte de l’Age dOr des Sciences Arabes

Jusqu’au 15 Février, EGE, Rabat

Dans le cadre de son partenariat avec la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Ain Sebaâ – Casablanca, l’École de Gouvernance et d’Économie de Rabat se prépare à accueillir l’exposition « Découverte de l’Age d’Or des Sciences Arabes ».


Cinéma

 

nous 3

Nous trois ou rien

Le Samedi 30 Janvier 2016 à 18h30, Cinéma 7ème Art, Rabat

Le Dimanche 31 Janvier 2016 à 18h30, Salle Gérard Philipe, Rabat

D’un petit village du sud de l’Iran aux cités parisiennes, Kheiron nous raconte le destin hors du commun de ses parents Hibat et Fereshteh, éternels optimistes, dans une comédie aux airs de conte universel qui évoque l’amour familial, le don de soi et surtout l’idéal d’un vivre-ensemble.

 

tierraTierra (Terre)

Le Vendredi 5 Février 2016 à 17h00, Institut Cervantes, Rabat

Quelque part dans ce vaste océan noir qui est le cosmos, il y a une île avec des collines de terre rouge, dans laquelle arrive Ángel pour exterminer les cochenilles qui produisent au vin un goût de terre bizarre. Sous une atmosphère d’un ciel électrique et le contact avec des gens simples, Ángel trouve l’occasion de résoudre son dédoublement de la personnalité en faisant le choix entre deux femmes.

 

convoiLe convoi

Le Samedi 6 Février 2016 à 18h30, Cinéma 7ème Art, Rabat

Le Dimanche 7 Février 2016 à 18h30, Salle Gérard Philipe, Rabat

Le Mardi 9 Février 2016 à 18h30, Salle Gérard Philipe, Rabat

Organisés en go fast, sept hommes, répartis dans quatre voitures, convoient une tonne trois cent de résine de cannabis au départ de Malaga au sud de l’Espagne. Direction Creil en banlieue parisienne. Mais pour Alex, Yacine, Majid et les autres, ce qui aurait dû être un convoi ordinaire va devenir un convoi fatal.

 

nouveaux hérosLes nouveaux héros

Le Dimanche 7 Février 2016 à 10h30, Cinéma 7ème Art, Rabat

Le Dimanche 7 Février 2016 à 16h00, Association Al Kachf Al Mounir, Salé

Les nouveaux héros: « Un petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada découvre qu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo. Avec l’aide de son plus proche ami, Baymax le robot infirmier, et de ses compagnons qu’il va transformer en une bande de super héros high-tech

Dans le cadre des matinées enfants de l’ARMCDH, la projection sera suivit d’un débat avec les enfants 

 

contre-pouvoirContre-Pouvoirs

Le Dimanche 7 Février 2016 à 19h00, Cinéma 7ème Art, Rabat

Pour ce nouveau début d’année, l’ARMCDH vous propose le tout nouveau film de Malek Bensmail, « Contre-pouvoirs ».

 

Commentaires