Joyeux Aid et Noël moubarak !

En cette journée du 24 décembre 2015, la célébration de Aid Al Mawlid coïncide avec Noël.

Cet événement représente un fait chronologique rarissime dans la mesure où les communautés chrétienne et musulmane fêtent simultanément la naissance de Jésus-Christ et celle du Prophète Mohamed (Salla Allah Alayhi Oua Sallam).

En effet, c’est la première fois depuis 457 ans que les fêtes du Mawlid et de Noël sont célébrées le même jour. Il faudrait remonter à l’année 1558 pour retrouver une telle configuration (c’était le 12 Rabi’ Al-Awwal de l’an 966 de l’Hégire), alors qu’en 1852, le Mawlid coïncidait avec le 25 décembre (l’an 1269 de l’Hégire).

La rareté de ce fait s’explique par l’utilisation de deux calendriers différents : le calendrier lunaire (ou hégirien) utilisé par l’islam qui compte 354 ou 355 jours contre le calendrier solaire (ou grégorien) utilisé par l’église chrétienne qui compte 365 ou 366 jours, soit une différence d’environ 11 à 12 jours par an. Ainsi, ce croisement de dates est amené à se reproduire tous les 457 ans en moyenne.

Au Maroc et dans la majorité des pays arabes, cette date correspond au 12 Rabi’ Al-Awwal de l’année 1437 de l’Hégire. Toutefois, dans certains pays musulmans comme l’Arabie Saoudite, cette fête est considérée comme étrangère à l’islam par le ministère des Affaires religieuses.

En ces temps d’extrémisme religieux, cet événement représente un beau message de paix et d’appel à la tolérance et nous invite à accepter nos différences et à prôner le « vivre ensemble ».

Cette coexistence des religions est restée ancrée dans l’histoire, notamment, de la première grande église chrétienne de Constantinople (actuelle Istanbul) construite au IVème siècle, plus connue sous le nom de Sainte Sophie ou d’Ayasofya, qui a été convertie en mosquée par les ottomans en 1453 sous le règne du Sultan Mehmet II.

Nous profitons de ce moment exceptionnel et symbolique, qui n’aura lieu la prochaine fois qu’en 2472, pour souhaiter à la communauté musulmane et chrétienne respectivement un Aid Moubarak et un joyeux Noël avec tous nos vœux de bonheur et de prospérité.

Samia L.

Commentaires