La nuit des philosophes revient à Rabat

Après une première édition 2014 réussie, la nuit des philosophes reprend ses droits aux Instituts Français de Rabat et de Casablanca. Ces nuits prendront lieu les 27 et 28 novembre prochains, respectivement à la bibliothèque nationale du royaume et à l’Institut Français de Casablanca.

Organisées dans le sillage de la Journée mondiale de la philosophie de l’UNESCO, les nuits des philosophes font intervenir près de 30 penseurs français et marocains qui dialoguent en arabe et en français entre 18h00 et 1h30. Parmi les intervenants : Geneviève Fraisse, Mustapha Laârissa, Guillaume Le Blanc, Mohammed Doukkali, Jean-Claude Monod, Nouzha Guessous, Noureddine Affaya, Cynthia Fleury, ou encore Anoush Ganjipour.

Cinq thèmes principaux seront abordés sous la forme de lectures, concerts et expositions : ‘Héritages et modernités’, ‘Idéologies, croyances et violence’, ‘Fragile démocratie’, ‘Cité et hospitalité’ et ‘Homme, nature et progrès’. De plus, des hommages seront rendus à d’importants philosophes marocains, parmi lesquels Mohamed Abed Al Jabri, Najib Baladi et Mohamed Aziz Lahbabi.

Ci-dessous, le teaser de l’événement :

Commentaires