L’école des beaux-arts à Rabat en 2019

Le voile a été récemment levé sur un projet tenu secret jusqu’à présent, il s’agit de l’ouverture de l’antenne de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris dans la capitale du royaume marocain, prévue pour l’année 2019. C’est le quotidien français LeMonde qui a dévoilé l’information.

Les négociations pour discuter la possibilité de dupliquer le modèle parisien ont débuté mars dernier entre les représentants du fonds Wessal Capital et ceux de l’établissement français. Selon le journal quotidien, le monde, il s’agit d’un projet d’envergure à travers lequel, Nicolas Bourriaud l’ex-directeur de l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, cherche à défendre son bilan, suite à son limogeage surprise.

L’idée est de créer une école sur le même principe qu’à Paris, avec une architecture plus au moins identique. Cette antenne de Rabat jouxtera le fleuve du Bouregreg, accolée au Grand théâtre et abritera un centre d’art et une collection patrimoniale, un modèle fortement inspiré de celui parisien.

Le futur établissement envisagerait d’offrir une formation de haut niveau qui répond aux exigences et critères internationaux.

Ce projet rentre dans le cadre d’un programme lancé par le Maroc. Intitulé «Rabat Ville Lumière, Capitale marocaine de la Culture », cherchant à dynamiser le tissu urbain et culturel de la capitale.

Youssra Rahal

Commentaires