Startup : MesCadeaux et Cotizi, le sens du partage

MesCadeaux.ma est un service de gestion de listes de cadeaux sur internet. Arrivé après le pionnier mylist.ma (spécialisé en listes de mariage et naissance), MesCadeaux propose dans le même temps de créer des listes de cadeaux quel que soit l’événement et d’acheter des cadeaux directement sur le site. Mescadeaux.ma veut présenter une offre complète liée à l’acte d’achat de cadeaux, proposant des quizz et conseils pour trouver le cadeau idéal ou une mise en relation avec les professionnels d’organisation d’événement incluant les Adouls, des coiffeurs et des neggafates. Malgré la richesse de contenu du site, il reste pourtant simple d’utilisation et la navigation ergonomique.

Désigné meilleur site e-commerce de l’année aux Maroc Web Awards 2014, MesCadeaux s’est récemment diversifié dans le collecte d’argent en ligne nommé Cotizi. Dédié à la collecte de fonds pour cadeaux groupés, Cotizi est plus simple d’utilisation : il permet de créer une cagnotte, d’inviter des participants à y contribuer et de récupérer la somme amassée. Celle-ci peut être perçue soit sous forme de chèque cadeaux, soit sous forme de bon d’achat sur mescadeaux.ma, soit sous forme de cash par virement.

L’idée est comme souvent belle, mais elle fait face à un obstacle de taille. La loi marocaine considère le système de Cotizi comme un appel public aux dons, ce qui ne lui permet de ne rassembler de l’argent que pour le compte d’ONG ou d’associations. Frein important à son développement, Cotizi ne peut se résoudre à attendre un changement de législation pour exprimer son potentiel. En conséquence, les fondateurs regardent les pays voisins et africains pour un développement international en attendant une loi marocaine plus adaptée à leurs ambitions locales.

http://www.mescadeaux.ma/

http://www.cotizi.com/

Commentaires