Noor: la plus grande centrale solaire du monde est marocaine

Noor est la plus grande station de production d’énergie électrique à partir de l’énergie solaire au monde. Située près de Ouarzazate, sur une surface équivalente à la taille de la ville de Rabat (117 km carrés), Noor est une centrale solaire construite comme un champs de miroirs qui captent l’énergie du soleil en suivant son cheminement. A terme, Noor devrait produire 580 MW, de quoi alimenter un million de foyers marocains.

Plusieurs raisons ont incité le Maroc a se lancer dans ce méga-projet qui a nécessité un investissement de plus de 9 milliards de dollars. D’une part, la volonté du pays d’augmenter son indépendance énergétique, le Maroc important pour le moment près de 90% de sa consommation énergétique. D’autre part, le Maroc ambitionne d’exporter les surplus d’énergie produite en Europe, Afrique et Moyen-Orient.

Avec déjà la plus grande centrale éolienne du continent africain à Tarfaya et le développement d’unités de dessalement d’eau de mer, le Maroc se donne les ambitions de son choix stratégique d’investir dans les énergies renouvelables.

Ci-dessous, un reportage de tf1 sur Noor :

Commentaires