Rabat : les meilleures attractions touristiques

Avec près d'un million et demi de touristes par an, Rabat est la 4ème ville la plus visitée du Maroc (après Marrakech, Agadir et Casablanca ; selon l'observatoire du tourisme). Les touristes viennent y visiter les monuments, y chercher repos et farniente ou gérer des affaires professionnelles (ces trois catégories représentent 80% des activités pratiquées par les touristes à Rabat.

The Rabat Tribune a recensé pour vous les septs attractions les plus appréciées par les touristes dans la capitale (telles que listées dans le site de voyage communautaire tripadvisor). Pratique pour inviter ses amis.

 

chellah-rabat-morocco

1 - Chellah

Les touristes viennent principalement dans la nécropole mérinide, inscrite dans le patrimoine mondial de l'UNESCO, pour se plonger dans l'histoire du Maroc ou assister au festival de Jazz. Cependant, certains sont attirés par le potentiel photogénique du lieu, allant jusqu'à vanter la beauté des cigognes qui y ont élu domicile.

mausoleum-of-mohammad

2 - Mausolée

Le tombeau royal impressionne les touristes par la beauté de son architecture arabe andalouse et la noblesse des matériaux utilisés. Près de 400 artisans marocains ont été impliqués dans la construction de ce lieu de recueillement. En outre, une visite au Mausolée invite à visiter l'esplanade de la tour Hassan, symbole de la ville de Rabat.

kasbah-des-oudaias

3 - Kasbah des Oudaias

Ancien camp militaire fortifié, on trouve dans la Kasbah un des premiers palais Alaouites. Situé sur l'embouchure du Bouregrag, la Kasbah ouvre sur un labyrinthe de petite ruelles où il fait bon se perdre et accueille un café rendu célèbre par son thé à la menthe, ses cornes de gazelles et sa vue imprenable. 

inside-the-medina

4 - Médina

La médina de Rabat est le coeur de la capitale. L'ancienne ville est aujourd'hui l'endroit idéal pour emporter un peu de Maroc, entre vêtements traditionnels, souvenirs en tous genres et produits alimentaires locaux. La médina est un spectacle permanent haut en couleurs et comporte un souk dédié à la chaussure où on trouve des babouches de toutes couleurs, formes, motifs et parfois marques.

espace-zoo

5 - Jardin zoologique

Après avoir été entièrement rénové en 2012, le zoo de Rabat est rapidement monté aux classements des attractions préférées de la capitale. Doté de cinq écosystèmes naturels (montagnes de l'Atlas, savane, désert, zone humide et foret tropicale), le zoo de Rabat promet un bon moment de découverte. Les animaux sont séparés des visiteurs par des fosses en lieu de cages, ce qui offre des vues (et des photographies) exceptionnelles.

musee-d-art-contemporain

6 - Musée Mohammed VI d'art contemporain 

Ouvert en 2014, le premier musée d'art contemporain du pays est situé dans un édifice dont l'architecture même est une oeuvre d'art. Le musée permet de lever le voile sur la création d'art contemporain au Maroc et de s'ouvrir aux oeuvres d'artistes internationaux dans le même temps. Le musée est ouvert tous les jours de la semaine excepté les mardis.

Unknown

7 - La tour Hassan 

Véritable symbole de la ville, la tour (inachevée) de Hassan est l'un des monuments historiques les plus importants du pays. La construction de la tour Hassan a commencé en 1195, du temps du sultan Yacoub Al Mansour qui ambitionnait d'ériger le plus haut minaret du monde. A la mort du sultan, les travaux ont été suspendus et il reste une tour de 44 mètres et des pilones qui devait supporter la mosquée adjacente.

Commentaires