Saad Lamjarred : comment il a réussi à battre des records Youtube

350 millions de vues. C’est le total qu’ont amassées les trois vidéos de Saad Lamjarred les plus vues sur Youtube. En première position, on trouve bien sur le tube Lm3allem et son magnifique clip inspiré de l’univers de l’artiste plasticien marocain Hassan Hajjaj. Lm3allem a accumulé à ce jour plus de 180 millions de vues. Les premières 100 millions de vues ont été atteintes en moins de 3 mois, ce qui a valu à l’artiste rbati de battre tous les records de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).

Alors comment Saad Lamjarred a-t-il réussi un tel exploit ? La réponse tient en une stratégie à trois niveaux:

Une exploitation du marché régional

La chanson Lm3allem comporte un joyeux mélange de rythmes marocain et saoudiens, traditionnels et modernes. Le clip, inspiré de l’univers d’un artiste reconnu mondialement, vivant à Londres apporte une touche internationale à l’oeuvre. L’impact de cette internationalité s’est immédiatement fait ressentir sur l’origine des visiteurs de la chaîne Youtube de Saad Lamjarred: avant la mise en ligne de Lm3allem, 60% des visites étaient originaires du Maroc, depuis Lm3allem, seulement 20% vient du Maroc. Ce sont sans surprise les internautes saoudiens qui représentent la plus grande part des nouveaux visiteurs internationaux, avec environ 30 millions de vues.

Une fréquence d’activité élevée sur la chaîne Youtube de Saad Lamjarred

Depuis 2012, et la création de sa chaîne, Saad Lamjarred a maintenu un rythme de publication soutenu, alliant contenu officiel (clips et vidéos de tournées) et contenu original (ex. ice bucket challenge). Malheureusement pour Saad, ces deux autres hits sur Youtube (Mal hbibi malou et Enti) n’ont pas été hébergés par sa chaîne (mais par Anouar Nach et DJ Van respectivement), ce qui ne lui a pas permis d’en tirer les bénéfices. Malgré tout, après le succès de Lm3allem, Saad Lamjarred a rectifié le tir en publiant cette fois lui-même toutes ses autres chansons. Résultat: la chaîne est passée en quelques mois de 80 à 800 millions d’abonnés. Grâce aux suggestions et playlist Youtube, le succès de la chanson Lm3allem tire les autres vidéos de la chaîne.

Une recherche d’engagement des abonnés 

Saad Lamjarred implique intelligemment ses abonnés et fans sur sa chaîne. Lorsque Enty a atteint le million de vues, Saad Lamjarred, DJ Van et Momo de Hitradio ont filmé une chorégraphie assez particulière de la chanson. Les fans ont ensuite été invités à mettre en ligne leurs propres interprétations de la chorégraphie de la chanson. En ajoutant du jeu avec son publique, Saad Lamjarred réussit à non seulement l’impliquer dans sa réussite, mais également à le fidéliser grandement, pour le plus grand bonheur de tous.

Commentaires